Notre philosophie

Ikaara ouvre la voie de la transformation des leaders de demain

Philosophie d'Ikaara

Notre manifesto

Carré bleu clair

IKAARA fait émerger une conscience nouvelle dans les entreprises, pour les reconnecter à leur humanité et leurs responsabilités. Ce processus permet d’initier, une transformation intérieure et de développer une relation de confiance avec les collaborateurs, les clients et le monde en général.

Pourquoi ? Parce que cette transformation des nouvelles consciences est déjà en mouvement. IKAARA vous accompagne à rejoindre cet élan. Les organisations seront à l’avenir au service de nos communautés et permettront aux collaborateurs, aux acteurs, aux personnes d’exprimer leurs talents et leur génie et de co-créer ensemble pour le bien de notre société. L’argent n’est plus l’unique finalité, mais reste un des moyens pour y parvenir.

Mais comment éveille-t-on une organisation ? Un être à la fois. Le changement commence de l’intérieur, pour se refléter ensuite vers l’extérieur. En cultivant une culture de collaboration, de curiosité et de questionnement, nous facilitons l’émergence des leaders de demain qui ont l’audace et le désir d’influencer un monde plus humain.

Carré orange

Notre mission

La transformation consciente

Carré orange
Transformation consciente

La seule manière de transformer le monde est de se transformer soi-même. Lorsqu’on transforme son regard sur le monde, on change de perspective. On participe ainsi à changer le monde qui nous entoure : ses relations, son équipe, son responsable hiérarchique, son entreprise, sa famille…

Ikaara est révélateur de conscience. Ikaara fait émerger une conscience nouvelle dans les entreprises pour les reconnecter à leur humanité, un être à la fois, les reconnecter à leurs responsabilités, pour initier une transformation intérieure et transformer leur impact sur leurs collaborateurs, leurs clients et le monde en général.

Notre vision

Une révolution consciente

Un leader conscient

Il a pris conscience que la vision et la créativité doivent être mises au service du collectif, que le changement vient de l’intérieur.

Il assume pleinement la responsabilité de ses actes et de leur impact sur lui-même, ainsi que sur l’ensemble de son environnement.

Un leader visionnaire

Il rêve d’un monde basé sur la co-création pour faire émerger une nouvelle humanité au coeur des organisations, il a la vision d’un monde qui coopère naturellement et intelligemment pour créer des situations avantageuses pour les entreprises, le collectif et les individus.

Un leader audacieux

Il a le courage de ses convictions, ce qui lui donne l’énergie de challanger le statut quo, les dogmes et les systèmes établis pour donner vie à ses visions. Par son exemple, il inspire le changement, les prises de conscience et ouvre de nouvelles voies de progrès et de transformation.

Nos valeurs

Une révolution consciente

Efficience

Conscience

Responsabilité

Audace

Révolution consciente

Ils nous ont inspiré

Nos sources d'inspiration

L’inspiration de IKAARA provient d’experts ayant des profils très diversifiés.

Des échanges avec ces personnes cultivant des sources d’inspiration très variées, différentes formes de sagesse et des regards très complémentaires sur le monde des entreprises, ouvrent de nouvelles perceptions et enrichissent le concept IKAARA de manière régulière.

Ce psychologue a, à partir de 1995, développé et diffusé l’importance de l’intelligence émotionnelle. Cette avancée capitale est venue enrichir l’éventail des formes d’intelligence déjà révélé par Howard GARDNER avec sa théorie des intelligences multiples et remettre en cause la suprématie de la seule intelligence cognitive.

L’intelligence émotionnelle, qui fonde le concept IKAARA et l’anime en permanence, est le prérequis à l’accès aux intelligences relationnelle et collective, sur lesquelles reposent les processus de transformation des entreprises.

Olivier ZARA est un expert du management de l’intelligence collective et des médias sociaux.
Les principaux ouvrages qui nourrissent l’approche IKAARA sont :

• « Le management de l’intelligence collective » qui apporte processus, méthodes et outils que les managers peuvent utiliser pour mobiliser et mettre en œuvre l’intelligence collective
• « La stratégie du thé » qui porte sur la diffusion de l’innovation
• « Le manager digital » dans lequel il approfondit les liens entre mangement et technologies.

Méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective. Maître de conférence au MIT, l’auteur pose pour principe que pour développer et mettre en œuvre des innovations en adéquation avec les besoins futurs, il faut avoir recours à un travail intégrant l’introspection individuelle et collective.

La qualité du management dépendrait donc de la capacité du manager à descendre au plus profond de lui-même avant de remonter vers l’élaboration de réponses face aux enjeux rencontrés (d’où le U).

Dans son livre « Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées », Frédéric LALOUX développe 3 axes pour aller vers la libération des énergies dans les organisations : • Une approche visant à porter un regard « a priori » positif (appréciatif) et faire confiance « a priori » : oser le management par la confiance • Être pleinement soi au travail (plénitude, authenticité, « wholeness ») • Une raison d’être évolutive de l’organisation (« evolutionary purpose ») qui répond à la question du « Pour quoi ? »

Entrepreneur, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, ainsi qu’auteur et conférencier sur des problématiques du marketing.

Il s’intéresse, au regard de l’évolution du marketing, au bouleversement que représente la montée en puissance des tribus, ces communautés d’individus enthousiasmées par une cause, un loisir, une passion.

Pour lui, désormais, la créativité, la capacité à émouvoir les autres sont cruciales. Il valorise l’esprit d’initiative, la capacité à franchir le point de non-retour et à se jeter à l’eau en surmontant ses peurs. Il a revisité le mythe d’Icare et incite aujourd’hui à voler plus haut encore pour ne pas être happé par les remous des vagues, à dépasser ses zones de sécurité et de confort.

Ce Docteur en Psychologie est à l’origine de « L’Elément Humain », un guide de développement du leadership et des équipes dédié aux entreprises pour créer un environnement de travail humaniste, responsable et ouvert.

Daniel GROSJEAN : La force d’oser
John FISHER : La courbe de la transition
Everett ROGERS : La courbe d’adoption de l’innovation
Joseph CAMPBELL : Le héros aux mille et un visages
Boris CYRULNIK : La résilience
Jean PAGES : L’Appreciative Inquiry

En 2018, une rencontre va se révéler déterminante, celle avec Olivier Zara. Christian Buschbeck retiendra, fera siens et mettra en application de nombreux enseignements tirés de ses échanges avec Olivier Zara. Il continue constamment de s’inspirer des nouvelles pistes de réflexion ouvertes par ce chercheur prolifique (fécond).

D’autres chercheurs ou coachs alimentent aussi régulièrement la pratique de Christian Buschbeck.