fbpx
Interview Ikaara Monde économique

Actualités

Pourquoi les entreprises doivent se réinventer dès aujourd’hui ? L’interview de Christian Buschbeck dans le Monde Économique

Partagez cet article :

Facebook
LinkedIn
Carré orange

Christian Buschbeck, fondateur et dirigeant de la société Ikaara, spécialisée dans la facilitation, l’optimisation et l’accélération de la transformation des organisations, a été interviewé par Le Monde Économique, le magazine des chefs d’entreprise et des décideurs.

Découvrez l’interview : https://www.monde-economique.ch/interview-christian-buschbeck-fondateur-dikaara/

Depuis plusieurs années, les entreprises sont confrontées à des transformations sociales, environnementales et à des évolutions technologiques. Or, ces transformations se sont fortement accélérées avec la crise sanitaire de 2020, qui a été un vecteur de prise de conscience, de prise de nouvelles habitudes professionnelles et de nouveaux modes collaboratifs. Les organisations ont dû agir dans l’urgence et composer avec les moyens dont elles disposaient. En réalité, peu d’entreprises ont su utiliser cette phase d’accélération et d’innovation pour réinventer leur organisation interne, leur culture d’entreprise et répondre à des enjeux fondamentaux comme le télétravail.

Pourquoi les urgences du moment empêchent-elles les entreprises d’adresser les problèmes de fond ?

Pour évoluer, les entreprises ont besoin d’admettre avec courage que les dysfonctionnements tel que le désengagement cachent des crises beaucoup plus profondes et que ces crises sont une magnifique opportunité pour se réinventer. Le point fondamental dans ce processus de transformation est donc le courage : le courage d’accepter qu’il y ait un dysfonctionnement et le courage de créer des vagues organisationnelles. Ce courage est souvent immobilisé par la peur qui nous empêche d’agir, de nous exprimer, de nous sentir légitime et libre d’enfin oser bousculer des codes du monde professionnel qui nous ont forgé, mais qui appartiennent pourtant aujourd’hui au passé.

Quelles sont les conséquences de l’absence d’une transformation en profondeur dans les organisations ?

Lorsqu’une organisation n’évolue pas, un décalage se crée entre l’approche du monde actuel de chacun et la manière dont les organisations y répondent. Ce déséquilibre engendre généralement des tensions, des frustrations et le désengagement à tous les niveaux au sein des organisations. Un phénomène qui peut avoir des conséquences sur les relations entre les membres de l’équipe, la productivité de l’entreprise, mais également sur le bien-être des collaborateurs.

Pourquoi la déconnexion avec l’existant est-elle cruciale pour se réinventer ?

Selon Otto Scharmer, la difficulté de réaliser un changement profond se trouve toujours dans la difficulté à “ressentir” au niveau individuel et collectif. Or aujourd’hui, pour réussir la transformation de son organisation, il faut réaliser des changements qui n’appartiennent pas au passé, mais à l’avenir. C’est ce qu’illustre Otto Scharmer dans la théorie U dont il est le fondateur. La théorie U est une méthode qui s’appuie sur l’intelligence collective pour élever les consciences vers l’innovation et la croissance des organisations humaines. Concrètement, cela passe par une phase de “déconnexion” avec une introspection individuelle et collective qui mène à une phase de “reconnexion” avec des actions concrètes. Cette méthode permet notamment de passer d’une écoute centrée sur soi à une écoute génératrice.

Théorie U illustrée

Comme l’exprime Christian Buschbeck dans son interview publiée dans le Monde Économique “Il faut trouver les façons de se réinventer à tous les niveaux, que cela soit la manière de collaborer, de créer les relations de partenariat, d’engager les nouveaux collaborateurs ou de construire le business. L’émergence de moments de déconnexion de plus en plus importants, sous la forme de retraites par exemple, permet de créer un silence intérieur favorable à la cocréation et ainsi poser un regard nouveau sur l’organisation.“ L’idée est, en quelque sorte, de perdre le contrôle pour mieux contrôler son organisation. Accepter de perdre le contrôle sur les codes existant permet d’intervenir avec de nouveaux codes, comme le stipule la théorie du Chaos.

Concrètement, comment Ikaara permet aux entreprises de réaliser efficacement leur transformation ?

Étape n°1 :
En premier lieu, il est indispensable que l’entreprise prenne conscience de l’importance et de l’impact des mutations profondes dans son secteur d’activités et des changements sociétaux et environnementaux que nous sommes en train de vivre.

Étape n°2 :
L’intervention d’Ikaara commence par une analyse des enjeux et des leviers, ainsi que par un mapping émotionnel. L’équipe d’Ikaara a conçu un outil innovant, le “Transformation Check” qui permet de comprendre de manière très rationnelle les freins culturels, organisationnels et de la culture leadership au niveau des employés pour ensuite pouvoir identifier les leviers stratégiques à adresser de manière prioritaire.

Étape n°3 :
L’équipe d’Ikaara collabore ensuite avec les équipes de direction, les cadres dirigeants et les managers dans un esprit d’intelligence collective pour fédérer les éléments moteurs d’une organisation autour d’une vision partagée, tout en développant de nouvelles formes d’intelligence.

Combien de temps dure l’accompagnement d’Ikaara ?

L’accompagnement d’une entreprise peut durer entre 9 et 10 mois. Oui, il faut presque un an pour intégrer tous les mécanismes de l’intelligence émotionnelle ou relationnelle et être capable de les mettre en pratique de manière durable. Nous travaillons en profondeur sur l’état d’esprit d’une équipe ou d’une entreprise qui nécessite un suivi régulier. Nous accompagnons la transformation profonde indispensable en nous immergeant dans l’esprit de l’organisation dans laquelle nous intervenons pour faire émerger de nouveaux modes de collaboration. Notre approche est basée sur le développement de trois formes d’intelligence présentes en chacun de nous et indispensables au nouveau style de leadership : intelligence émotionnelle, intelligence du courage TM , intelligence du cœur TM .

Vous vous sentez prêt à mobiliser votre courage pour révolutionner les codes actuels de l’entreprise et réaliser un changement en profondeur ? Commençons par échanger de vive voix pour voir comment cette méthode d’intervention pourrait s’adapter à votre organisation. Monsieur Buschbeck se réjouit de vous rencontrer pour faire émerger vos leviers de transformation.

Je prends rendez-vous : https://calendly.com/c-buschbeck

Découvrez nos derniers articles

Révolutionnons le leadership et la gouvernance dans les organisations !

Christian Bushbeck, fondateur d’IKAARA, lance Business Conscient, un guide crucial pour cadres et dirigeants désirant réinventer leur organisation et accroître leur activité.