Stratégie du thé

Actualités

Engagez vos équipes dans la transformation digitale

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Carré orange

2ème partie de présentation en amont de notre conférence et formation exclusive du 5 février à Genève avec Olivier Zara (inscription ici)

Quels sont les défis auxquels il s’agit de faire face ?

Dans son ouvrage Olivier Zara mentionne 4 défis majeurs auxquelles les organisations doivent faire face. Quelques éléments clés sur le 3ème et le 4ème défis:

Le troisième défi est lié aux nouvelles contraintes de notre monde : exigences de sens (je dois comprendre le pourquoi de mon évaluation sinon je la rejette) et besoins d’un monde plus digital. Combien de temps un Gen Y ou un Gen IAL peut-il survivre dans une organisation qui l’évalue sur une feuille de papier, une fois par an au moyen d’un formulaire administratif ? Le quatrième défi est lié à un contexte VICA où un objectif de production ou de vente peut devenir obsolète en quelques jours, où il faut créer de la valeur non seulement pour le client et l’entreprise, mais aussi pour le collaborateur (cf. chapitre 3 sur la création de valeur). Dans certains cas, le concept même d’objectif devient obsolète. Comment planifier donc fuir l’incertitude avec un objectif quand, dans le même temps, on doit vivre avec l’incertitude (cf. chapitre 2 sur l’agilité) ? Et s’il n’y a plus d’objectifs, comment évaluer la performance ?

Un exemple de changement de gouvernance chez Accor

L’intelligence collective fonctionne avec une grande diversité d’intelligences de la situation. Sébastien Bazin, PDG d’Accor, a pris une initiative remarquable pour créer cette diversité. Il a créé un comité exécutif des moins de 35 ans. Face aux décisions stratégiques, le problème de la plupart des décideurs n’est pas de décider ou de mettre en œuvre leur décision. Personne ne sait avec certitude ce qu’il faut faire ! L’enjeu principal est de co-construire une vision partagée de la situation.

Cette initiative a été prise sous l’impulsion de la transformation digitale qui devient donc de facto le plus grand ambassadeur de l’intelligence collective.

Deux extraits d’une interview de Sébastien Bazin :

  • Les entreprises championnes du digital sont majoritairement créées par des gens de moins de 35 ans, c’est la réalité, or chez Accor, les décisions sont prises par des gens de plus de 50 ans, moi-même compris.
  • Je vous garantis que 50% des choses qu’ils vont dire sont probablement à l’inverse des décisions que j’aurais prises si je ne les avais pas écoutés.

Pour en découvrir plus sur ces sujets clés, nous vous proposons de vous inscrire dès maintenant à la conférence du 5 février avec le lien suivant (possibilité de paiement sur facture sur demande).

https://www.eventbrite.com/e/conference-de-olivier-zara-mobilisez-autour-de-lintelligence-collective-tickets-52096477968

Découvrez nos derniers articles