Actualités

Héros et héroïnes d’aujourd’hui ?

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Carré orange

Notre mission comme entreprise formatrice de leaders conscients

A-t-on besoin d’être accompagné pour développer son plus grand talent, son pouvoir personnel ? Les leaders conscients étant des personnes qui utilisent leur plein potentiel, des êtres qui réalisent en quelque sorte leur légende personnelle, est-il possible de les former ?  Richard Bach avait cette formule célèbre : « Apprendre c’est découvrir ce que tu sais déjà, faire c’est démontrer que tu le sais et enseigner c’est rappeler aux autres qu’ils savent aussi bien que toi. »

Nous n’avons donc pas la prétention de former qui que ce soit, cependant, nous avons l’ambition de participer à la transformation des leaders qui, en suivant nos programmes, révèlent leurs talents bénéfiques.

Nous vivons tous dans un monde économique, climatique et relationnel plutôt chaotique, si ce n’est conflictuel. Nous pouvons apprendre à développer notre résilience, au lieu d’être dans la fuite en avant pour retrouver le soi-disant état d’équilibre d’antan, sorte d’illusion que nous pouvons éviter la situation que nous traversons. Non ! Nous ne pouvons éviter les crises actuelles, mais nous pouvons les traverser, nous y adapter et nous préparer de la meilleure façon. Nous pouvons ainsi choisir de découvrir plutôt que de recouvrir, dévoiler plutôt que de cacher, mieux sentir plutôt que simplement nous sentir mieux.

Le bébé ou le jeune enfant n’a pas besoin qu’on lui apprenne à marcher. Son talent naturel est de ramper, puis de se mettre debout, puis de poser un pas devant l’autre en faisant l’expérience de retomber et pourtant de recommencer jusqu’à y parvenir. Non l’enfant n’a pas besoin qu’on lui apprenne ce qu’il sait déjà, mais il lui est utile d’être soutenu dans les moments de doute. De la même manière que nous ne devenons pas maître d’art martial en une semaine, ou praticien de méditation en 2 week-ends, notre leadership conscient se développe si il est guidé à s’épanouir.


Révélez le héros qui est en vous !

La mission d’Ikaara est donc de proposer des programmes de transformation plus que de formation. Au centre réside un enseignement, c’est-à-dire une approche expérientielle et intégrative qui permet à ces « héros » du XXIème siècle de créer, proposer et faire vivre dans et pour leurs organisations des projets et des initiatives novatrices. Qui sont ces héros ? Ce sont ces femmes et ces hommes qui ont envie d’utiliser leur talent et pouvoir personnel au service d’un collectif plus grand qu’eux-mêmes.

Alors oui il est possible de « trans-former »  des leaders conscients et pour cela nous devons tous réapprendre et comprendre ce que signifie être dans la conscience et la bienveillance. Etre conscient d’un problème ou d’une solution (et non pas être dans la conscience) est nécessaire mais insuffisant pour entamer un changement de paradigme salutaire.

Nous invitons à révéler le héros en vous qui rayonnera son plein potentiel et son pouvoir personnel par la conscience de son leadership, sa pleine présence et la connexion à son intuition.

Notre rôle est donc plus d’enseigner que de former, de proposer des programmes de transformation plutôt que de suggérer ou d’induire des modèles. En d’autres termes, pour passer de l’ancien paradigme au nouveau, nous partageons en conclusion une autre proposition de Richard Bach : « Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle papillon. »

David D. Hertz
Co-fondateur, membre du comité pédagogique

Découvrez nos derniers articles